Coup illégal achevé ou non ?

xxx
Échiquier de la Tournette
Club d'Échecs - Thônes - Saint-Jorioz - Sévrier
Coup illégal achevé ou non ?

Je reprends ici, en ajoutant quelques précisions en italique, la réponse de Direction Nationale de l'Arbitrage à une question qui lui a été posée :

Un coup illégal non validé peut-il être rejoué ? Autrement dit : je joue un coup illégal, je m'en rends compte, je n'appuie pas sur la pendule, je repose ma pièce et je joue un autre coup. Possible ou pas possible ?

Les articles des règles du jeu qui concernent les terribles conséquences du coup illégal sont précis : il y est toujours question d'un coup achevé. En compétition, un joueur d'échecs joue un coup d'une part en l'exécutant sur l'échiquier, d'autre part en l'achevant par l'appui sur la pendule.
En cadence standard (lente), voici ce que nous apprend l'article 7.5b : pour le premier coup illégal achevé par un joueur, l'arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour le second coup illégal achevé par le même joueur l'arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur.

En jeu rapide et en blitz, voyons l'article A4b : Un coup illégal est achevé quand le joueur a appuyé sur sa pendule. Si l'arbitre observe cela, il déclarera la partie perdue par le joueur, à condition que l'adversaire n'ait pas joué son coup suivant. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est autorisé à réclamer un gain, à condition qu'il n'ait pas joué son coup suivant.

En tournoi rapide scolaire ou similaire (CJS) 2 coups illégaux sont tolérés.

Votre situation de jeu : vous n'avez pas achevé ce coup. Après l'avoir exécuté, et puisque vous vous rendez compte de suite du problème, il faut appeler l'arbitre. Ne prenez pas l'initiative de « reprendre le coup » et de jouer n'importe quel autre coup. Appuyez sur « pause ». Pas d'inquiétude : un joueur peut arrêter les pendules pour solliciter l'assistance de l'arbitre (article 6.12b). Ce dernier va observer la situation et se mettre à l'écoute puis il veillera à l'application de l'article 4.3 : si un joueur au trait touche sur l'échiquier, avec l'intention de déplacer ou de prendre :

a. une ou plusieurs de ses propres pièces, il doit déplacer la première pièce touchée pouvant être déplacée;

b. une ou plusieurs des pièces de l'adversaire, il doit prendre la première pièce touchée pouvant être prise;

c. une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce de l'adversaire avec sa propre pièce ou, si c'est illégal, déplacer ou prendre la première pièce touchée pouvant être déplacée ou prise. Lorsqu'on ne peut déterminer laquelle des deux pièces a été touchée en premier, on considère que c'est la propre pièce du joueur qui a été touchée en premier, avant celle de son adversaire.

Ce n'est qu'après cette incontournable vérification sous contrôle de l'arbitre que l'article 4.5 sera éventuellement appliqué, le cas échéant : si aucune des pièces touchées au sens de l'article 4.3 ne peut être déplacée ou prise, le joueur est libre d'effectuer n'importe quel coup légal.

A noter toutefois : un joueur ne doit pas sous estimer la portée de l'article 11.5 : « il est interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit ». Ce qui peut aussi être lourd de conséquences !

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'y a un coup illégal qu'à partir du moment où le joueur appui sur la pendule. Si le joueur joue un coup illégal sans appuyer sur la pendule alors il peut reprendre son coup sans que ce soit compté comme un coup illégal. Si c'est possible il doit rejouer la même pièce.

Et vous me copierez 100 fois :
Un coup illégal, des coups illégaux
Un coup illégal, des coups illégaux
Un coup illégal, des coups illégaux...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce blog.

Cliquer ici pour vous connecter