Échiquier de la Tournette :: Blog

xxx
Échiquier de la Tournette
Club d'Échecs - Thônes - Saint-Jorioz - Sévrier

31
mai
4ème rapide de Veigy-Foncenex


Dimanche 25 Juin

Pré-inscriptions : [echecs-veigy.fr]

Toutes les infos sont sur l'affiche.

Résultats du tournoi principal : [www.echecs.asso.fr]

Résultats du tournoi accession : [www.echecs.asso.fr]
Ecrit par Jean-Luc le 31/05/2017 21:47 - Répondre (0 commentaire)
Pièces jointesContient des pièces attachées

31
mai
1er Open Rapide de Cluses


Dimanche 11 Juin

Pré-inscriptions : [sites.google.com]

Je crois que tous les détails sont sur l'affiche, ça se déroule dans le gymnase où s'est déroulé le CJS.

Résultats du tournoi principal : [www.echecs.asso.fr]

Résultats du tournoi accession : [www.echecs.asso.fr]
Ecrit par Jean-Luc le 31/05/2017 06:47 - Répondre (0 commentaire)
Pièces jointesContient des pièces attachées

27
mai
CJS : Mathis 1er Benjamin, Célestin 2ème Petit-Poussin


57 participants au dernier CJS de la saison.

Célestin termine 2ème du classement général chez les petits-poussins, le résultat était attendu.

Mathis n'était pas présent pour cette dernière étape mais n'a pas été rattrapé et a donc gardé la 1ère place chez les benjamins.

Qualifiés pour la finale de Corbas le 9 septembre :
(sous réserve)

10 premiers :
1. Laurent Sylvestre-Baron (Annecy)
2. Evan Rouzaud (Cluses)
3. Clément Rémongin (Cluses)
4. Gabin Prieur-Drevon (Annecy)
5. Samuel Détraz (Cluses)
6. Mathis Feltrin (Thônes)
7. Mathias Lepizzera (Evian)
8. Brice Moutier (Annecy)
9. Morgane Thill-Solente (Cluses)
10. Gabriel Thill-Solente (Cluses)

Minimes :
Lucas Verpillat (Veigy-Foncenex)
Aline Poivey (Frangy)

Benjamins :
Antonin Hudry (Annemasse)
Léa Blancher (Annemasse)

Pupilles :
Clément Bourdel (Cluses)
Léa Naville (Veigy-Foncenex)

Poussins :
Léo-Paul Wambst (Evian)
Sarah Vieulès (Annemasse)

Petits-poussins :
Baptiste Bourdel (Cluses)
Alicia Peillex (Evian)

Bravo aux 198 participants du CJS 2017 !

Quelques chiffres sur le CJS 2017 :

Participants : 193
Participations : 511
Moyenne par tournoi : 85
Nombre de parties jouées : 1500 (env.)

Pour la Haute-Savoie :
68% des licenciés A des catégories concernées ont participé (100 participants sur un total de 148 licenciés A)
58% des licenciées A et B des catégories concernées ont participé (174 participants sur un total de 301 licenciés A+B.)
Ecrit par Jean-Luc le 27/05/2017 19:44 - Répondre (0 commentaire)
Pièces jointesContient des pièces attachées

23
mai
CJS, qui peut espérer une coupe ?


Samedi aura lieu à Evian la dernière étape du Challenge des Jeunes des Savoie qui se terminera par la remise des prix du classement général. Nous pouvons espérer 3 ou 4 coupes.

Actuellement il y a 33 pré-inscrits dans le C1 et 24 dans le C2, on peut espérer 60 participants ce qui n'est pas si mal. Dans les favoris il semble devoir manquer Mathis, les frères Bourdel, la famille Sudomir et Kamil Aydogdu.

Minimes (3 coupes) : nous n'avons pas de représentant, la première place se jouera entre Laurent Sylvestre-Baron et Evan Rouzaud.

Benjamins (3 coupes) : Pour terminer premier Mathis qui ne participera pas doit espérer que Brice Moutier ne fasse pas plus de 4 points.

Pupilles (5 coupes) : Micho et Eliott sont en embuscade aux 7ème et 8ème place, en marquant 4 points ils peuvent espérer une coupe.

Poussins (5 coupes) : Clémence est actuellement 5ème mais la présence annoncée de Stanislas Le Roy ne lui laisse qu'un petit espoir. En 4 tournois Clémence a marqué 15 points et en marquant 6/6 elle aurait 18 points. En 2 tournois Stanislas a marqué 13,5 points, il joue dans le C1 donc avec un bonus de 2 points et ne manquera pas de marquer au moins 3 points (il a marqué 5/6 à Veigy-Foncenex et 4,5/6 à Thorens-Glières) ce qui fait 18,5 points.

Petits-poussins (5 coupes) : La présence de Dimitri Sudomir n'est pas annoncée mais il sera difficile pour Célestin de rattraper Baptiste Bourdel. Célestin peut espérer la 2ème place. Maxence est pour l'instant au pied du podium mais peut gagner une place et repartir avec une coupe.

La coupe du 1er club est destinée au club qui a fait le plus de participation pendant la saison et reviendra probablement à Annemasse. Lorna Detraz aura la marmotte de la plus jeune participante. Les joueurs ayant au moins 5 participations repartiront avec un petit trophée, et peut être aussi ceux qui ont 4 participations (en fonction du nombre de joueurs concernés).
Ecrit par Jean-Luc le 23/05/2017 06:38 - Répondre (0 commentaire)
Pièces jointesContient des pièces attachées

20
mai
Coup illégal achevé ou non ?


Je reprends ici, en ajoutant quelques précisions en italique, la réponse de Direction Nationale de l'Arbitrage à une question qui lui a été posée :

Un coup illégal non validé peut-il être rejoué ? Autrement dit : je joue un coup illégal, je m'en rends compte, je n'appuie pas sur la pendule, je repose ma pièce et je joue un autre coup. Possible ou pas possible ?

Les articles des règles du jeu qui concernent les terribles conséquences du coup illégal sont précis : il y est toujours question d'un coup achevé. En compétition, un joueur d'échecs joue un coup d'une part en l'exécutant sur l'échiquier, d'autre part en l'achevant par l'appui sur la pendule.
En cadence standard (lente), voici ce que nous apprend l'article 7.5b : pour le premier coup illégal achevé par un joueur, l'arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour le second coup illégal achevé par le même joueur l'arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur.

En jeu rapide et en blitz, voyons l'article A4b : Un coup illégal est achevé quand le joueur a appuyé sur sa pendule. Si l'arbitre observe cela, il déclarera la partie perdue par le joueur, à condition que l'adversaire n'ait pas joué son coup suivant. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est autorisé à réclamer un gain, à condition qu'il n'ait pas joué son coup suivant.

En tournoi rapide scolaire ou similaire (CJS) 2 coups illégaux sont tolérés.

Votre situation de jeu : vous n'avez pas achevé ce coup. Après l'avoir exécuté, et puisque vous vous rendez compte de suite du problème, il faut appeler l'arbitre. Ne prenez pas l'initiative de « reprendre le coup » et de jouer n'importe quel autre coup. Appuyez sur « pause ». Pas d'inquiétude : un joueur peut arrêter les pendules pour solliciter l'assistance de l'arbitre (article 6.12b). Ce dernier va observer la situation et se mettre à l'écoute puis il veillera à l'application de l'article 4.3 : si un joueur au trait touche sur l'échiquier, avec l'intention de déplacer ou de prendre :

a. une ou plusieurs de ses propres pièces, il doit déplacer la première pièce touchée pouvant être déplacée;

b. une ou plusieurs des pièces de l'adversaire, il doit prendre la première pièce touchée pouvant être prise;

c. une pièce de chaque couleur, il doit prendre la pièce de l'adversaire avec sa propre pièce ou, si c'est illégal, déplacer ou prendre la première pièce touchée pouvant être déplacée ou prise. Lorsqu'on ne peut déterminer laquelle des deux pièces a été touchée en premier, on considère que c'est la propre pièce du joueur qui a été touchée en premier, avant celle de son adversaire.

Ce n'est qu'après cette incontournable vérification sous contrôle de l'arbitre que l'article 4.5 sera éventuellement appliqué, le cas échéant : si aucune des pièces touchées au sens de l'article 4.3 ne peut être déplacée ou prise, le joueur est libre d'effectuer n'importe quel coup légal.

A noter toutefois : un joueur ne doit pas sous estimer la portée de l'article 11.5 : « il est interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit ». Ce qui peut aussi être lourd de conséquences !

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il n'y a un coup illégal qu'à partir du moment où le joueur appui sur la pendule. Si le joueur joue un coup illégal sans appuyer sur la pendule alors il peut reprendre son coup sans que ce soit compté comme un coup illégal. Si c'est possible il doit rejouer la même pièce.

Et vous me copierez 100 fois :
Un coup illégal, des coups illégaux
Un coup illégal, des coups illégaux
Un coup illégal, des coups illégaux...
Ecrit par Jean-Luc le 20/05/2017 08:30 - Répondre (0 commentaire)

16
mai
L'Echiquier de la Tournette est né !


L'Echiquier de la Tournette devient aujourd'hui l'association affiliée à la FFE à la place du Foyer d'Animation et de Loisirs de Thônes.

Ca ne modifie pas beaucoup nos activités qui auront toujours lieu dans les foyers de Thônes et Saint-Jorioz et dans l'association Familles Rurales de Sévrier mais ça va simplifier la gestion de notre club et en accroître son dynamisme.
Ecrit par Jean-Luc le 16/05/2017 19:40 - Répondre (0 commentaire)
Nouveau sujet Flux RSS